top of page

Qui doit installer le détecteur de fumée dans un logement non équipé, que dit l'état des lieux ?

  • Elsa hamel
  • Jul 30, 2021
  • 2 min read

Updated: Jan 10


Lors de l'état des lieux, c'est un des premiers équipement que l'expert en états des lieux recherche.


La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Depuis le 8 mars 2015, tous les logements doivent être équipés d'au moins un détecteur de fumée (DAAF).

Des règles de sécurité contre les incendies doivent également, avant cette même date, être mises en application dans les parties communes des immeubles à usage d'habitation (plan d’évacuation, point de rassemblement etc ...).


Installation et entretien Qui doit installer et entretenir le détecteur ? (CCH : L.129-8 et R.129-13 / arrêté du 5.2.13 : art. 1er) Jusqu’à la loi ALUR du 24 mars 2014, l’obligation d’installation du détecteur revenait à l’occupant, que celui-ci soit locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. Toutefois, elle revenait au propriétaire non occupant, pour les locations saisonnières, les foyers, les logements de fonction et les locations meublées.

La loi ALUR a mis à la charge du propriétaire-bailleur l’obligation d’installer un détecteur normalisé. Lors d’une mise en location, le propriétaire-bailleur doit s’assurer du bon fonctionnement du détecteur lors de l’établissement de l’état des lieux d’entrée. En cours de bail, il revient au locataire de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Il doit, notamment, remplacer les piles et tester régulièrement l’appareil. Si nécessaire, il doit remplacer le détecteur. En revanche, s’il s’agit d’une location saisonnière, d’un foyer, d’un logement de fonction ou d’une location meublée, cette obligation d’entretien incombe au propriétaire-bailleur. Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de l’article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, l’obligation d’installation faite au propriétaire est satisfaite par la fourniture d’un détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, par le remboursement au locataire de l’achat du détecteur. Un détecteur de fumée devrait coûter entre 15 et 20 euros, pour une durée de vie moyenne de dix ans.


Lors de votre état des lieux à Divonne-les-bains, Saint-Genis-Pouilly, Gex, Ferney-Voltaire, Genève, Prevessins-MoËns, Cessy, n'hésitez pas à poser vos questions à l'entreprise qui réalise votre EDL !

 
 
 

Comentarios


bottom of page